À propos

Pierre Fraser, sociologue

Je suis docteur en sociologie, diplômé de l’Université Laval. Mon principal champ de recherche est celui de la sociologie du discours que j’articule principalement autour du corps et de l’innovation technologique.

En 2009, mon ami et collègue Georges Vignaux avait publié aux Éditions Pygmalion « L’aventure du corps ». Il avait formulé le souhait que nous puissions développer un projet d’envergure commun pour développer en profondeur ce qu’il avait alors entrevu dans sa première publication.

En 2015, immédiatement après la soutenance de ma thèse, nous nous sommes mis à l’ouvrage pour le projet « L’aventure du corps ». Nous nous étions donné jusqu’en 2025 pour mener à bien notre entreprise à travers les trois principaux paradigmes du corps : l’alimentation, l’activité physique et la médecine. L’idée est de procéder à une archéologie du savoir à la Foucault, depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, pour explorer les discours qui ont normalisé le corps au fil des siècles et comprendre pourquoi, en Occident, nous avons développé cette vision du corps qui obsède tant.

Le décès de mon collègue en juillet 2019 m’a obligé à mettre en jachère le projet pendant plus d’un an, car il m’a fallu rassembler toutes nos notes et procéder à une mise en cohérence de tout ce que nous avons rédigé. Si tout va bien, le premier tome devrait sortir en janvier ou février 2021.