Qu’est-ce qu’un corps ?

S’il est au moins une chose que chacun croit connaître c’est bien cette idée de corps. Curieuse notion que celle-ci, autant porteuse de certitude que d’angoisses — l’horizon de la peur —, d’ignorances que de croyances égarées.

Le corps est aussi qualifié : corps bien ou mal constitué, proportionné ; corps difforme, disgracié ; corps mince, svelte ; corps enveloppé, dodu, obèse, épais ; corps chétif, maigre, anorexique, amaigri, décharné ; corps osseux, squelettique ; morphologie, constitution, configuration du corps ; silhouette, ligne du corps ; parties, partie inférieure, haut du corps ; membres, attaches du corps ; muscles, organes, veines du corps ; beauté, harmonie du corps, difformité du corps, infirmité ; beau corps, corps harmonieux ; (être) beau de visage et de corps ; (être) sans défaut de corps ; (être) mince de corps ; étudier, disséquer le corps ; soigner, guérir, médicaliser le corps.

D’où, enfin, ces regards sur le corps : « … avoir un corps et des membres bien proportionnés. » « Il a le corps bien fait, mais les jambes un peu trop courtes. Il a le corps long, le corps tout de travers. » Le corps de juste proportions serait l’horizon indépassable de tous les corps, ce corps imaginé par la statuaire grecque.

Ainsi, d’anatomie en style, de structure en forme, de physique en image, de libre en contraint, voici le corps en différents états. Il est matière, il est signe et symbole. Il est force et moyen de contrainte de l’autorité, comme l’a montré Michel Foucault. Il est sujet et objet. Jamais chose au monde n’aura suscité autant d’investigations, d’efforts pour comprendre la vie, de supputations sur la matière et l’esprit.

Le corps, depuis l’Antiquité, a sans cesse été un vaste chantier de réingénierie et de normalisation.

© Georges Vignaux, Pierre Fraser, 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s